lundi 8 août 2016

Vieille littérature jeunesse : Brrr ! de James Stevenson

 C'est dingue le nombre d'auteurs formidables dont les titres sont désormais quasi introuvables... James Stevenson, un auteur américain édité chez  Gallimard jeunesse et l'Ecole des loisirs, fait malheureusement partie de ceux-là. Et pourtant il a écrit des dizaines et des dizaines d'albums drôlissimes.

Il a ainsi écrit et dessiné Brrr !, un album  plein d'humour et d'imagination. Il fait partie de la série de James Stevenson où un grand-père raconte à ses petits enfants son enfance de façon assez rocambolesque...

Dans Brrr !, le grand-père raconte un hiver particulièrement froid qu'il a vécu avec son frère Eddie en 1908. Tellement froid que l'éternuement gèle, tellement froid que l'eau du bain chaud gèle, tellement froid que le village entier disparaît sous la neige...

Vous l'aurez compris, James Stevenson, comme Roald Dahl, joue sur l'exagération pour engendrer un sympathique comique de situation. On retrouve aussi dans ses histoires la tradition des contes de mensonges. Pour le plus grand bonheur des mômes, qui se demandent jusqu'où ce grand-père malicieux va pouvoir aller dans le mensonge !


Brrr (trouvable sur Amazon) de James Stevenson, édité chez L'Ecole des loisirs en 1991, traduit par Isabelle Reinharez.

P.S. : on notera le petit détail savoureux du grand-père "enfant" qui a déjà une belle grosse moustache noire.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cet album.
    Ni son auteur d'ailleurs :(

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop trop bien cet auteur. Mais je suis sûre qu'on l'a désherbé de partout (vilaines bibliothécaires que nous sommes!).

    RépondreSupprimer