jeudi 16 juin 2016

Illustrateur à découvrir : Maurèen Poignonec

Je voulais créer une rubrique pour mettre en valeur ces jeunes illustrateurs découverts au fil de la toile ou des petites librairies. Encore peu connus du grand public, ils vont, à mon humble avis, faire une sympathique carrière emplie de beaux albums. 

Et je voulais commencer cette rubrique avec Maurèen Poignonec, avant qu'elle ne soit -justement!- trop connue. Elle organisait une foire aux tandems il y a quelques années, et c'est ainsi que j'avais découvert son si joli trait de crayon.

Elle a eu la grande gentillesse de répondre à mes questions, vous trouverez donc en fin d'article quelques réponses sur sa vision de son métier et son bonheur de partager son amour de la littérature jeunesse. Encore un grand merci à elle d'avoir pris ce temps !

Mais c'est qui, Maurèen Poignonec?

Lancée depuis novembre 2014 dans le métier d'illustratrice, Maurèen Poignonec n'a pas encore 24 ans (!). 

Après des études dans le domaine ( notamment la FCIL Illustration du lycée des Arts Graphiques Corvisart à Paris), elle a déjà de nombreuses parutions à son actif (16 albums / romans), ceci sans compter ses illustrations parues chez Milan ou Bayard presse. 

Elle travaille aussi bien avec de petits éditeurs (La PalissadeKilowattMame éditionsMaison Eliza) que des éditeurs de renom comme Didier jeunesseLarousseSarbacaneGautier-Languereau ou encore Flammarion)

En janvier 2015, elle fait partie des 10 premiers jeunes talents du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.


Et elle dessine quoi?

"Dix petites souris cherchent une maison" (avec Pog)
Son univers est coloré, doux, d'une grande délicatesse. Ses illustrations fourmillent de détails minutieux, avec un crayonné dynamique et frais. Au travers de ses dessins ludiques et tendres, elle transmet son amour de la nature, des animaux... et des cochons en particulier! Elle a l'art de capter avec quelques traits ce qui fait la poésie d'un quotidien enfantin. Une vraie joie de vivre transpire de ses dessins (et une sacrée gourmandise aussi)!

Quelques albums à découvrir


Chrysalide aux éditions Cépages (avec Pog)

Dans un beau jardin d'hiver, deux enfants découvrent de superbes plantes, de petites bêtes et... un cocon. Un livre qui parle de la naissance. J'aime beaucoup la façon dont est représentée la nature dans cet album, un petit côté jardin à l'anglaise par certains aspects.

Les tourterelles aux éditions La Palissade (avec Karine Guiton)

L'histoire de Lola, une fillette à l'imagination foisonnante qui fabrique des labyrinthe à fourmis et des aéroports à libellules. Un jour son père lui amène une cage avec deux tourterelles à l'intérieur. Un livre qui parle de la liberté. Les dessins de nature et de la chambre de Lola sont un vrai plaisir des yeux.  

Interview : quelques questions pour la connaître un peu mieux

Maurèen Poignonec a accepté de répondre aux quelques questions ci-dessous. J'ai simplement recopié ces réponses ici et ajouté des liens pour les livres qu'elle cite. Pour ma part, j'adore sa comparaison entre le plat mijoté pendant des heures et le besoin de dessiner !


Quelles techniques privilégiez-vous dans votre travail?

"Je travaille beaucoup à la gouache, à l'encre, au critérium et aux crayons de couleurs."


Pourquoi aimez-vous ce métier?

"Il me transporte au-delà de mes rêves. J'ai toujours voulu dessiner depuis toute petite, ça a toujours fait partie de moi. Je ressens le besoin de dessiner autant que j'ai plaisir à manger un bon plat bien mijoté et confit pendant des heures. J'aime ce métier car j'ai un rapport tellement fusionnel à l'enfance, à mes souvenirs, à ma famille, à ce cocon tellement paisible et insouciant, que même en évoluant dans la vie, en grandissant, je reste toujours fidèle et liée à mon enfance. C'est comme une renaissance !"

Qu'avez-vous envie d'apporter aux enfants au fil de vos illustrations?

"Lola et la machine à laver le temps"
"J'ai envie de transmettre mon bonheur, mon amour de la vie à travers mes images, de ponctuer mes illustrations d'humour et de poésie. De faire vivre et comprendre des émotions importantes aux enfants. J'adore inclure des petits clins d’œil drôles, des tous petits détails où il faut bien chercher dans la page... Je me dis que ce sont des trucs que j'adorais découvrir dans les albums jeunesse. "

Quel est votre livre doudou ?

"Dans moi de Alex cousseau et Kitty Crowther, chez les éditions Mémo. Un texte riche et intime illustré avec tellement de délicatesse par Kitty Crowther.
Et aussi Mon amour de Pauline Martin et Astrid Desbordes, un album qui doit être lu et relu par tous ! Sublime, tendre, et tellement vrai."



Sur ce, je m'en vais de ce pas chercher Dans moi que j'avais loupé à l'époque de sa parution (honte à moi!).

Pour découvrir encore plus Maurèen Poignonec







Les illustrations de cet article sont toutes de l'illustratrice Maureen Poignonec. Elles ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser, merci de lui demander son autorisation en la contactant sur son site http://www.maureenpoignonec.com/

1 commentaire: