Dans cet album documentaire, on suit le parcours d'Ida, petite primate née il y a fort fort longtemps... il y a environ 47 millions d'années !
L'album commence par une histoire toute simple : Ida quitte sa famille et apprend à vivre seule. Puis l'histoire bascule dans le documentaire et on découvre qu'Ida est en fait un fossile découvert sur le site de Messel en Allemagne.
Les illustrations sont superbes, la mise en page soignée, Ida est attachante. Et cet attachement pousse l'enfant (et l'adulte qui en profite aussi) à découvrir l'histoire de la découverte des fossiles de Messel, comment les scientifiques étudient ces fossiles, bref à s'intéresser aux découvertes paléontologiques. J'ai pour ma part adoré le moment du basculement, le moment où on comprend ce que les auteurs veulent nous apporter avec ce livre. Presque un petit côté "magique", émouvant !
Jorn Hurum est paléontologue au Muséum d'histoire naturelle d'Oslo (Norvège). Torstein Helleve est rédacteur Web dans ce même Muséum. Esther Van Hulsen est une illustratrice de grand talent. A noter que le trio a récidivé avec Minus : l'incroyable histoire des reptiles marins au temps des dinosaures en 2015 et Mix, l'extraordinaire histoire d'un scorpion de mer vieux de 428 millions d'années en 2016.
Ce livre est donc une vraie réussite. On apprend plein de choses, on en prend plein les yeux, on a envie d'aller passer ses vacances du côté de Messel... De la (très) bonne vulgarisation scientifique pour petits et grands. Dès 7-8 ans (ou plus tôt si vous avez un curieux à la maison). Albin Michel. 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire