mardi 27 septembre 2016

Bébé bouquine : la sélection de la semaine !


Bébé bouquine, c'est la sélection de mon loulou d'un an et des brouettes. Parce que les bébés aussi peuvent adorer les livres !

Si cette semaine Parti... de Jeanne Ashbé est encore une lecture incontournable, un nouveau coup de cœur est apparu : Un train passe de Donald Crews.

Classique réédité par Il était deux fois (maison d'édition malheureusement fermée depuis 2012, dont le catalogue a été repris par l'âne bâté éditions) en 2009, ce livre pour enfant est fort symmpathique à plus d'un titre.

Le texte est très simple : il décrit un train à la locomotive noire, et aux wagons de toutes les couleurs. L'auteur précise les types de wagons (wagons trémie, tender, fourgon...). Puis il énonce page après page le parcours du train de marchandise. C'est donc un livre pour enfants parfait pour apprendre le vocabulaire ferroviaire ainsi que les couleurs. D'ailleurs, mon loulou pointe les différents wagons avec grand intérêt.

Mais ce n'est pas tout, évidemment. Il y a quelque chose d'hypnotique dans ces dessins très graphiques, ce texte précis et rythmé qui n'est pas sans rappeler la lente cadence des vieux trains. Bref, un album qui pourrait paraître anodin mais qui a toute sa place parmi les grands classiques ! Et un grand bonheur pour les enfants amateurs de machineries.

Un train passe de Donald Crews chez Il était deux fois. Non réédité actuellement (spéciale dédicace à l'âne bâté :-D )

Coucou de Giuliano Ferri

Emprunté à la bibliothèque, déchiré (Groumpf, oui, les enfants de bibliothécaire déchirent aussi les livres, Groumpf), racheté, enfin bref... L'album Coucou est un imagier qui joue sur le principe du "coucou / caché" cher aux tout-petits à l'aide de volets.

Le concept? 
A gauche un texte dit : "coucou, devine qui je suis". Et sur la page de droite, on trouve un animal dessiné caché derrière ses pattes. On ouvre les pattes/volets et on découvre ainsi un renard, un cochon, un hérisson... Le final du livre est un clin d’œil à Beaucoup de beaux bébés.

Pourquoi je ne suis pas enthousiaste...
Si les dessins sont très chouettes, avec une vraie patte personnelle, si le principe du coucou/caché fonctionne bien, je trouve regrettable que les volets soient si fragiles ! Pour un album qui a vocation à être manipulé par un tout-petit, c'est vraiment dommage. J'aurais aimé également que le nom des animaux soit écrit sur la page.

Coucou de Giuliano Ferri Chez Minedition. 12euros. Un livre à volets donc.


Nous, quand on sera grands de Jean Leroy et Mathieu Maudet chez L'Ecole des loisirs

Je trouve ce livre assez trompeur. Pourquoi? C'est en effet un livre cartonné, ce qui en littérature jeunesse correspond plutôt aux ouvrages destinés aux bébés. Mais de part son contenu, il s'adresse plutôt aux maternelles voire aux CP-CE1.

Le concept?
Le petit chaperon rouge et les trois petits cochons disent chacun à leur tour le métier qu'ils désirent faire quand ils seront grands. Et, comme par hasard, il y a un point commun à tous ces métiers : le loup ne risque pas de l'aimer. Sauf que le petit loup a tout entendu...

Pourquoi c'est pour les plus grands? 
C'est un album dont toute la finesse se savoure avec un minimum de culture des contes traditionnels (Les trois petits cochons et Le petit chaperon rouge donc). Mais également dont le message sur les origines du mal est vraiment complexe pour un tout-petit (ce n'est déjà pas évident pour des maternelles). Certes, comme tout bon livre pour enfants, chaque âge y prend ce qu'il a à y prendre. Mon petit l'aime, mon grand aussi, la libraire qui me l'a conseillé (A titre d'aile) en a fait son chouchou de 2015. Sans aucun doute, cet album jeunesse est une belle réussite !

Nous, quand on sera grands de Jean Leroy et Mathieu Maudet chez L'Ecole des loisirs. 9euros20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire