mardi 13 septembre 2016

Bébé bouquine : la sélection de la semaine !

Nouvelle rubrique, j'avais envie de parler des livres cette fois-ci pour tout-petits. Cette sélection ne sera en fait pas la mienne, mais celle de mon loulou d'une dizaine de mois, ce sont ses chouchous de la semaine. A tout seigneur, tout honneur, voici son coup de cœur :


Parti... de Jeanne Ashbé.

Je vous avoue que pour moi, à la première lecture, ça n'avait pas été le coup de cœur. Pourtant, objectivement, c'est une belle réussite, adaptée aux tout-petits, avec ce réseau sonore d'onomatopées qui plaisent tant aux bébés. Il faut dire aussi que j'ai commencé un tant soit peu à saturer quand j'ai dépassé la dixième lecture... Car CUI cui CUI, ça a un côté assez psychédélique à force. Un peu l'impression d'une litanie dans un spectacle d'art contemporain obscur. Pourtant ce succès n'est pas étonnant : l'album a un côté très musical, rythmé. Presque hypnotique. Comme d'habitude chez Jeanne Ashbé, il y a un vrai travail sur la langue et les expressions des tout-petits derrière.

Le pitch : euh, si j'ai bien compris, c'est une histoire d'oiseau qui part et revient, d'un chat qui se balade au milieu et d'un enfant? J'ai bon?

Gros succès pour la page où l'oiseau revient.
Parti de Jeanne Ashbé, édité chez l'Ecole des loisirs, 12e20
N.B. : il faut être prêt à boucler sur CUI cui CUIIII avant de l'ouvrir. Si oui : emprunter, acheter, échangez... Si non : planquez, fuyez, courez !



Splitch ! Splatch ! d'Anne Crahay et John Pan

Un livre tout carton cette fois, construit autour d'onomatopées. Un petit oiseau saute dans une flaque, se salit, a froid, se lave... C'est une petite histoire à la structure et aux étapes très simples.

Mais une chose est sûre, les jeux sonores et les oiseaux plaisent à mon loulou...

Cet album-ci est beaucoup plus coloré.


Splitch ! Splatch ! d'Anne Crahay et John Pan chez l'Elan vert. 9e40



Doudou de Benoit Charlat

Un doudou qui se lave, un lit rempli de pleins de doudous, un doudou perdu... Benoit Charlat explore les doudous sous toutes les coutures dans ce livre tout carton aux illustrations colorées et fraîches. Comme toujours chez cet auteur, des petites pointes d'humour.

Gros succès pour le doudou qui fait caca et le doudou dans la machine à laver qui fait BRRRRR (ah les onomatopées!)

Doudou de Benoit Charlat chez Sarbacane. 10e50

1 commentaire: