jeudi 8 septembre 2016

Chi, une vie de chat de Konami Kanata


Le coup de cœur de mon grand en ce moment : Chi, une vie de chat de Konami Kanata.

Attention mignonitude assurée (pour ceux qui aiment les chats, s'entend). 


Dans ce manga qu'on peut lire dès 5-6 ans, on suit les aventures de Chi, un chaton avec +10 en charisme, qui a perdu sa maman et est recueilli par une gentille famille. Mais, car il faut bien un mais, les chats sont interdits dans l'immeuble...


Le côté très chouette du manga, c'est d'abord et avant tout ses illustrations fraîches et très expressives. Les dessins sont très sympas. L'auteur a vraiment l'art de croquer les petits événements du quotidien.

La rencontre entre Chi et Yohei (le petit garçon de la maison) est plutôt bien mise en scène (les deux pleurent après leur maman face à face, affalés sur le sol).

Le personnage de Chi est croquignolet à souhait, touchant quand il réclame : "Ze veux ma maison". Un petit côté E-T du chaton, en plus poilu.

Et, ce qui donne beaucoup d'humour à ce manga, c'est le décalage entre ce que comprend Chi, et ce que comprennent les membres de la famille qui l'ont recueilli.

Je n'en dis pas plus, mais l'éducation à la propreté, ça vaut son pesant de cacahuètes, qu'on prenne les scènes du point de vue du chaton ou du point de vue des humains qui retrouvent leur vêtements souillés de pipi...

Bref, un manga kaw̜aii à souhait, qu'on peut allègrement piquer à notre progéniture...  


Chi, une vie de chat, tome 1 de Konami Kanata, édité chez Glénat. Dès 9.99.

P.S. : il y a peu de texte, beaucoup de répétitions, c'est écrit en majuscules, ça peut valoir le coup de le tester avec un enfant qui commence tout juste à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire